Collège Saint Pierre du Relecq-Kerhuon

Dissimulations et secrets dans les affaires du diosèce

Le droit canon ou droit canonique est l'ensemble des lois ecclésiastiques internes régissant l'Église catholique sans qu'il n'y ait aucun lien avec le droit civil. Le secret et donc la dissimulation sont inscrits dans le Code de Droit Canonique.

Canon N° 489 - Code de Droit Canonique CIC/1983 - Canon en vigueur depuis le 27/11/1983.
§1. Il y aura aussi à la curie diocésaine des archives secrètes, ou du moins dans les archives ordinaires, une armoire ou un coffre parfaitement clos et verrouillé, inamovible, dans lequel seront conservés avec le plus grand soin les documents à garder secrets.
§2. Chaque année, les documents de causes criminelles en matière de mœurs dont les coupables sont morts, ou qui ont été achevées par une sentence de condamnation datant de dix ans, seront détruits ; un bref résumé du fait avec le texte de la sentence définitive en sera conservé.

Les archives diocésaines du Finistère ont été expurgées vers l'année 20001. Les affaires de mœurs se sont volatilisées et quoi d'autre ? Il semblerait que la commission Sauvé / Ciase2 de 2019 ayant reçu de nombreux témoignages de victimes d'abus de prêtres ait souhaité consulter les archives afin de déterminer l'ampleur et la nature de la gestion des faits de la part de l'Eglise, le diocèse a annoncé la destruction des archives "sans intention malveillante".

L'argument de la destruction des archives pour l'affaire des violences sur élèves au collège Saint Pierre du Relecq-Kerhuon a été avancé par le directeur diocésain de l'enseignement catholique lors de la révélation des faits en 2025. Seuls quelques documents négligemment conservés ont pu établir la réalité des violences relevée par l'inspection académique ainsi que des soupçons "d'escroquerie" dans la gestion de l'établissement.

°°°

1 Le directeur diocésain de l'enseignement catholique Jean-Louis B. en exercice (1991-2008) en 2000 qui contribua à la "sélection" des archives départementales est élevé au grade de chevalier de l'ordre national du mérite le 15 novembre 2003, pour ses 33 ans d'activités professionnelles. La destruction des archives supprime, de fait, tout espoir de recours en justice en faveur des victimes quelles qu'elles furent. Aval de l'évêque Clément G. qui fit de même au diocèse.
2 CIASE : Commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Eglise.

Le collège

Fondateur de l'école St PierreL'histoire du collège St PierreLe directeurSous-directeurLe recrutementLes professeursLa mixitéLe silence des élèvesLe plaisir dans la violenceLe directeur des collègesResponsabilités des parentsTémoignageVictimes

Institution religieuse

Communiqué de presseDissimulations des autorités religieusesDéclarations imprudentesLes institutions savaientDirection de l’Enseignement catholiqueAutonomie de l'enseignement privéL'Eglise pardonne

Le contexte

Mai 1968L'histoire du Relecq-KerhuonLe CES insatisfaisantPalmes académiquesLa presse muetteAvis maladroits

La législation

Déccret 1887Loi 1959Décret 2025Le parquet de BrestLes suites judiciaires attenduesL'anonymat obligéL'audition par la commission d'enquêteLes établissements coupables